quelles garanties d'assurance pour le stockage de marchandise ?

Assurer des marchandises stockées

Il est difficile de parler du transport de marchandises et de la couverture proposée par les assureurs en cas de sinistre, sans aborder une dimension qui est intimement liée le stockage.

Bien entendu si vous souscrivez à une assurance qui couvre le transport de vos marchandises, dès l’instant où la marchandise à quitter vos locaux, la couverture est appliquée jusqu’à la livraison de cette dernière à son destinataire.

Néanmoins il est toujours intéressant de savoir que votre entreprise, tout comme votre transporteur peuvent bénéficier d'’une assurance spécifique liée au stock.

Obtenez des devis d'assurance stockage de marchandises :

A qui s'adresse ce service ? Aux professionnels du transport et de la logistique, commissionnaires, transitaires, professionnels de l'import export.

Description de vos besoins
Coordonnées de l'entreprise à assurer

Réponse en moins de 24h, confidentiel, sans engagement et sans SPAM

Le stockage en quelques mots

Votre stock est variable selon de nombreux critères, les périodes de l'’année, la valeur des biens que vous vendez et bien sur la quantité de marchandises que vous possédez. Il est donc tout naturel d’avoir une assurance qui va s’'adapter au montant de votre stock.

Les produits d'’assurance existant

Deux produits ressortent en particuliers pour couvrir les stocks, le premier est dit « révisable », le second est dit « en compte courant », nous allons les distinguer. Bien que très proches ces deux assurances se distinguent dans leur utilisation au quotidien, la première vous permet de réviser une fois l'’an le montant couvert, ainsi chaque année vous déterminez un plafond maximum de marchandises stockées et votre cotisation est modifiée en conséquence. Le principe de la seconde assurance est équivalent, à la seule différence que cette dernière offre des modifications régulières, dès que votre stock dépasse le montant de votre plafond, vous en informez votre assureur, bien entendu le montant de votre cotisation est révisée dans la foulée.

Quelles sécurités complémentaires ces assurances m'’apportent-elles ?

Globalement vous retrouvez les mêmes avantages que dans l'’assurance qui couvre vos locaux professionnels, par exemple les incendies, les dégâts des eaux, les vols ou encore les catastrophes naturelles.

Son intérêt réside principalement dans la flexibilité et la complémentarité avec vos autres assurances, cependant la souscription d’'un tel produit ne vous dispense pas de mettre vos locaux qui servent à l'’entreposage aux normes de sécurité, détection d'’incendie, système pour lutter contre les vols, vidéosurveillance par exemple). Cette protection complémentaire peut très bien être incluse dans votre contrat assurance marchandise transportée, mais elle peut aussi être souscrite à part, il est donc important de signaler avec précision vos attentes auprès de votre futur assureur.



A voir aussi


  • Obtenez gratuitement votre devis d'assurance marchandises
  • Transport Maritime
  • Transport aérien
  • Assurance Ad Valorem
  • Transport routier
  • Transport international
  • L'assurance-crédit
  • L'assurance stockage de marchandises
  • 
    Assurance-marchandises 2010-2017 © Tous droits réservés