L'assurance-crédit

assurance contre les factures impayées

Incidents pendant le transport de la marchandise ou non-paiement des créances commerciales, les risques qui pèsent sur une opération d’exportation peuvent se manifester à tout moment.

Une entreprise de services ou de marchandises a donc tout intérêt à souscrire une assurance-crédit pour une gestion optimisée de sa trésorerie.

A qui s’adresse l’assurance-crédit ?

Le contrat d’assurance-crédit est  à toutes les entreprises de services ou marchandises qui font des transactions commerciales à l’international. Que la société soit une TPE, une PME ou une multinationale, l’assurance-crédit préserve du risque d’interruption de marché ou du défaut de paiement, que l’événement se produise à la suite d’un souci commercial, politique ou d’une catastrophe naturelle. Cette offre peut vous être proposée quel que soit votre chiffre d’affaires et votre secteur d’activité.

Comment fonctionne ce contrat d'assurance ?

Pour garantir le bon déroulement de la transaction commerciale avec des clients du monde entier, l’assurance-crédit agit de différentes façons. Ainsi, ce type de contrat vous indemnise en cas d’insolvabilité de l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Il appartient à la compagnie d’assurance de fixer l’échéance de paiement à la société défaillante. Tant que la situation n’est pas régularisée, l’assurance-crédit vous indemnise dans l’objectif de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise. De plus, l’organisme assureur gère à votre place l’intégralité du recouvrement et vous ne vous chargez de rien.

Des procédures à l’amiable aux mesures judicaires, toutes les démarches sont réalisées par votre compagnie d’assurance, de sorte que vous finissiez par être payé comme il se doit. Enfin, l’assurance-crédit procède à l’analyse de la stabilité financière de vos clients et prospects. Ainsi, vous serez en mesure d’anticiper d’éventuelles carences budgétaires en mesurant la faisabilité de vos futurs contrats. Dans ce contexte, l’assureur apparaît comme étant un interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, qui peut poursuivre son activité sans se préoccuper des conséquences pécunières. Souscrire une assurance-crédit permet véritablement de protéger la santé financière de votre entreprise et donc, sa croissance.

Bien choisir son assurance-crédit

Il est essentiel de se tourner vers un contrat d’assurance adapté à la situation de votre entreprise. En effet, il différera en fonction de votre chiffre d’affaires et de votre domaine d’intervention, selon que vous avez une vocation nationale ou internationale. Avant de contracter une assurance-crédit, vous veillerez à prendre en compte le stade de développement de votre activité sur le marché. Pour une TPE ou PME, il semble judicieux de se prémunir des risques de faillite étant donné que les revenus annuels varient d’une année sur l’autre. Quoi qu’il en soit, l’assurance-crédit est incontournable pour être indemnisé rapidement. En général, le délai d'indemnisation ne dépasse pas un mois.

En outre, l’option veille de potentiels clients par l’assureur n’est pas à négliger pour ces entreprises plus modestes. En effet, cette garantie permet de sélectionner minutieusement votre clientèle et ainsi d’accroître le montant des ventes effectuées au cours d’une année. Quant aux sociétés d’envergure internationale, l’assurance-crédit offre l’opportunité au chef d’entreprise de se décharger de la gestion du pôle client, une tâche particulièrement complexe, et ainsi de se concentrer entièrement sur sa réussite.

Enfin, lors de votre choix, soyez également attentifs aux services mis à la disposition par les assureurs.



A voir aussi


  • Obtenez gratuitement votre devis d'assurance marchandises
  • Transport Maritime
  • Transport aérien
  • Assurance Ad Valorem
  • Transport routier
  • Transport international
  • L'assurance-crédit
  • L'assurance stockage de marchandises
  • 
    Assurance-marchandises 2010-2017 © Tous droits réservés